top of page

Musee des Sciences Naturelles de Lhassa

Le Musée des Arts, des Sciences Naturelles et des Technologies de Lhassa, au Tibet, se situe à 3 km, plus a l’ouest de la ville. Cette région montagneuse offre un cadre formidable au projet. La silhouette de l’édifice reproduit le dessin des cimes qui l’entourent, et s’intègre ainsi parfaitement à son environnement. Les contrastes de lumière et variations de température étant très importants dans cette région,  une double peau, sous forme de résille métallique, recouvre la façade, et filtre la lumière naturelle.

 

Cette double peau se compose de motifs plus ou moins ajoures, inspirés de symboles traditionnels et religieux tibétains.

 

La volumétrie de l’édifice enserre, au sud, un large parvis d’entrée destiné à accueillir, occasionnellement, cérémonies et rassemblements officiels. La résille ensuite se soulève pour faire place à l’entrée principale. Le hall d’accueil apparait alors comme un espace a part. Sur 3 niveaux, ce volume bénéficie de toute part d’une lumière tamisée agrémentée de motifs. 

 

Programme: Espaces de reception, d'exposition, cinema, amphiteatre, librairie; Lieu: Lhassa, Tibet, Chine; Surface du terrain: 446 ha.; Surface de plancher: 32 000 m2; Type de marche: concours, laureat; Debut des etudes: 2008; Annéee de livraison: 2015

 

 

en collaboration avec l'agence AS. Architecture-Studio

bottom of page